Artistes

Biographies

Emmanuel Dorand

Né à Calcutta en 1979, Emmanuel Dorand arrive en Suisse pendant son enfance. Ce passionné de théâtre itinérant et de spectacles de rue, effectue sa formation de comédien au Théâtre des Osses, Centre Dramatique Fribourgeois.

C’est sous la houlette de Gisèle Sallin, qu’il interprète ses premiers rôles en tant que professionnel. De 2002 à 2008, il est engagé par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil à Paris où il participe, sous sa direction, à des créations collectives de succès international, jouées sur les cinq continents : Le Dernier Caravansérail et Les Ephémères. Durant son séjour parisien, il travaille en tant qu’assistant metteur en scène, acteur et directeur de casting pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Il joue également avec des metteurs en scène tels que Hassane Kassi Kouyaté, Geneviève Pasquier, Nicolas Rossier, Jacques Livchine, Marine Billon, entre autres. Il est le créateur et directeur artistique de La Forêt des Arts, rencontre des arts vivants en forêt. Parallèlement, il enseigne le théâtre dans différents établissements scolaires fribourgeois et anime ponctuellement son stage « Le Cercle des Enchanteurs » en Suisse et à l’étranger.

En 2014, il fonde la compagnie théâtrale Les Débrouillarts. La Compagnie s’est déjà produite en Suisse, en France, en Espagne, en Martinique et au Liban.

Ophélie Steinmann

Après des études universitaires en Lettres à Neuchâtel – où elle joue dans le groupe du THUNE (Théâtre Universitaire Neuchâtelois) et prend des cours au CCN (Centre culturel neuchâtelois) – Ophélie décide de se lancer dans ce qui la fait rêver depuis toujours et entre à l’Ecole Internationale de Mouvement Lassaâd à Bruxelles (pédagogie Lecoq).

De retour en Suisse en 2011, elle crée le spectacle Croqueuses d’Images avec son acolyte et partenaire de jeu Fanny Rossel, un duo clownesque joué dans les rues de Belgique et de Suisse romande. Avec le Collectif Illusion Ephémère, elle participe aux créations (écriture et jeu) de spectacles tout public : Pas si loup qu’ça ! (2014), Belladone chat-vire (2015) et de Trudi, la Mutterhorn (2016), spectacle co-écrit avec Céline Bornet pour lequel elle gagne le prix coup de cœur du Festival de la Forêt des Arts de Fribourg. Elle est actuellement en création d’un nouveau spectacle, 24h de la vie d’un frigo pour la saison 2017-18 de Midi Théâtre !.

En parallèle à ses activités artistiques au sein du Collectif Illusion Ephémère, elle met en scène et participe à diverses créations théâtrales, notamment avec le CLY où elle joue depuis 2013 (6 spectacles à son actif) et pour qui elle a dirigé Harold et Maude de Colin Higgins en 2014. En 2014 et 2015, elle a joué dans Un Prévert, des jardins… et quelques vers luisants dans le cadre du festival Poésie en Arrosoir à Cernier et en 2016, elle est mandatée par la compagnie Tricyclett pour Le lâcher de lutins ! (animations de Noël). Cet automne, elle dirigera des étudiants de l’Université de Neuchâtel pour les 125 ans de l’Institut de langue et civilisation françaises.

Ophélie a enseigné l’anglais en école professionnelle durant 5 ans et travaille désormais en tant que dr. Rêves (clown d’hôpital) pour la Fondation Théodora depuis 2014.

Informations / Contact

Pour plus d’informations concernant nos activités artistiques, contactez-nous par e-mail et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

compagnie@lesdebrouillarts.ch
0041 79 643 32 90