Le Cercle des Enchanteurs

Exploration Théâtrale animé par Emmanuel Dorand

Le Cercle des Enchanteurs

Exploration Théâtrale animé par Emmanuel Dorand

Le théâtre est avant tout un moyen de partager et de communiquer avec TOUS, en ne mettant aucune barrière. Par ce moyen d’expression et de communication, le TOI ou le VOUS accueilleront le JE à bras ouverts. TOUS ne sont pas forcément des adeptes de théâtre, donc le JE, doit leur transmettre le théâtre pour TOUS. VOUS n’êtes pas TOUS des artistes, mais VOUS avez TOUS un moyen de communication qui VOUS est propre. C’est de là que JE partirai avec VOUS, en ayant comme objectif de TOUS VOUS voir sur scène lors de notre présentation de stage.

De la rue à la scène

L’exploration théâtrale que je propose consiste à découvrir, par des sensations et des vibrations, la palette de couleurs des émotions que nous avons en nous. Tout comme un artiste peintre, nous allons mélanger nos couleurs pour en créer de nouvelles. Quand nous aurons trouvé les couleurs qui nous conviennent le mieux, nous commencerons à peindre un tableau imaginaire. Puis, nous mélangerons nos couleurs avec d’autres personnes et par magie, si magie il y a, un spectacle naîtra. Pour faire du théâtre dans un milieu naturel, il faut beaucoup d’humilité et de persévérance, car cette pratique théâtrale est exigeante. Il faut accepter de venir à chaque répétition avec une page blanche et se laisser transporter par l’art ainsi que par la recherche mystérieuse et laborieuse qu’est le théâtre. Le théâtre de rue est un art très vaste et très riche. Cette pratique théâtrale ne s’apprend pas autour d’une table mais sur le terrain. Certains acteurs sont déstabilisés par cette manière d’appréhender le théâtre, car nous travaillons sans filet, sans garde-fous.

Des personnalités des arts de la rue disent une chose qui s’avère assez juste : « La première répétition se passe avec le public ». On peut répéter des mois à l’avance et arriver devant un public en étant certain que notre spectacle est abouti mais parfois, on échoue. Dans la rue, c’est le public qui décide, alors que sur une scène conventionnelle, c’est d’abord le metteur en scène qui prend les décisions et les responsabilités. Nous pouvons comparer les arts de la rue à certains sports. Par exemple, on peut être un excellent marathonien et rater une compétition importante. Il en va de même pour les arts de la rue. Il faut une excellente préparation artistique et après… place à la représentation !

 

Proposition


  • Activité : stage d’exploration théâtrale.
  • Participant : toutes personnes ayant entre 10 et 80 ans.
  • Durée de l’atelier : 4 heures
  • Tarif : sur demande.

Informations / Contact

Pour plus d’informations concernant nos activités artistiques, contactez-nous par e-mail et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

compagnie@lesdebrouillarts.ch
0041 79 643 32 90